L’agence de pub Cooperatize accepte les Bitcoins

Cooperatize-roger-wu-bitcoinRoger Wu, co-fondateur de l’agence de publicité pour contenu sponsorisé Cooperatize.com, annonce qu’il accepte désormais les Bitcoins comme forme valide de paiement.
« Alors que l’avenir du Bitcoin est encore indécis, nous avons fait nos recherches, avons parlé avec un certain nombre d’experts et avons décidé de les accepter. Le Bitcoin est tout à la fois complexe et passionnant. » Voici les quatre raisons principales qui ont poussé l’entreprise à se mettre au Bitcoin.

1. Des coûts de transaction plus faibles
L’avantage évident et à court terme avec le Bitcoin, contrairement aux cartes de crédit, à PayPal ou Western Union, se concentre sur les coûts de transaction inférieurs à 1%, quand les concurrents sont entre 2 et 4 % .
Avec le Bitcoin, tout est simplifié et moins coûteux : micro-transactions, transactions peer-to-peer, transactions internationales, transactions « non bancarisées ».

2. Théoriquement moins risqué que n’importe quelle monnaie
Puisque le Bitcoin n’est lié à aucun pays, cette monnaie est théoriquement plus stable et souffre moins des risques politiques.

3. Sécurité
Le Bitcoin est comme de l’argent liquide. Les transactions ne laissent donc pas de données derrière ses utilisateurs qui permettraient à quelques malintentionnés de les traquer. De ce fait, les vols d’identité et les fausses carte de crédit sont impossibles. Le système de clé publique et privée a par ailleurs été 
créé spécialement pour l’ère de l’Internet. Il assure une sécurité optimale. Aucun rejet de paiement n’est possible, donc les transactions sont d’autant plus sécurisées. Enfin, le Bitcoin ne dépend d’aucun gouvernement central et aucun tiers n’est impliqué. Donc aucun risque que les atouts soient gelés.

4. Publicité
En annonçant son passage au Bitcoin, une entreprise s’offre une formidable publicité. Les sociétés comme Overstock, Zynga, OkCupid  Reddit, etc. l’ont bien remarqué. Dès le premier jour, les commerçants ont gagné de nouveaux clients et ont ainsi augmenté leurs nombres de transactions. La ferveur de la communauté Bitcoin fourni un appui non négligeable en relayant l’information.

Sources : Forbes / Entrepreneurs – 13/02/2014

.